DoctolibPrendre rendez-vous en ligne

Aidez vos enfants à gérer leur stress du quotidien

Aider les enfants à gérer leur stress

On a toutes et tous été enfants. Certains d’entre vous en ont peut-être. Ne vous souvenez-vous pas de moments dans la cours d’école, où vous deviez vous imposer, essayer de vous faire des amis et ensuite trouver votre place dans un groupe ? N’avez-vous pas de vagues images de « vous » face à la classe lors des récitations de poésie ou bien « vous » face à la copie de contrôle avec le doute sur l’énoncé, l’imprécision de la réponse… Ne vous êtes-vous pas dit un jour que vous ne vous sentiez pas bien à l’école ? ou bien si bien, que vous deviez rester en dedans par peur de vous faire trop remarquer ? Vos enfants ne vous disent peut-être pas tout ce qu’ils ressentent mais leur corps parle pour eux.

Le système éducatif n’est pas adapté à tous les profils : chaque enfant a sa propre façon d’apprendre, de retenir, de ressentir. Il ne sait pas forcément mettre des mots sur ses émotions et de fait, elles peuvent être mal vécues et restées ancrées en eux comme quelque chose d’incompréhensible et de difficile à gérer. Ils auront ensuite tendance à rejeter ce type d’émotion pour ne plus souffrir.

Des solutions existent pour accompagner au mieux vos enfants dans leur développement émotionnel. L’objectif étant qu’il se sente bien, qu’il grandisse en suivant la courbe de corpulence sans stress et qu’il s’adapte au mieux à son environnement qui lui, est changeant et instable.

Photo by Markus Spiske on Unsplash – thanks !

La confiance en soi

L’enfant pour être heureux doit se sentir en sécurité et être aimé par ses parents. Ce sont les sentiments essentiels pour bien se construire et grandir en toute confiance. Ainsi, il saura qu’il peut revenir dans son cercle de sécurité à chaque fois qu’il se sentira en danger. L’idéal étant de lui proposer un cercle de jeux assez large, sécurisant, dans lequel il évoluera par lui-même et fera ses propres expériences.

Cependant, lorsque l’enfant exprime un mal être ou une difficulté quelconque, il est important d’être à l’écoute et de lui montrer que vous avez entendu et pris en considération sa parole. Parfois, il vous sera assez aisé de lui apporter le réconfort et l’apprentissage demandé, et d’autres fois, il vous faudra faire appel à un thérapeute. Choisissez-le bien ! Il doit être diplômé ou certifié, vous être recommandé ou avoir des avis positifs sur les réseaux sociaux, et l’enfant doit se sentir à l’aise avec celui-ci.

Photo by Luke Pennystan-Qba on Unsplash – Merci !

La sophrologie psycho-comportementale est tout à fait adaptée aux difficultés de l’enfant dans sa phase de construction émotionnel et psycho-comportementale.

Comment se déroule une prise en charge en sophrologie psycho-comportementale pour un enfant ?

Après une séance pour faire connaissance et pour définir un objectif précis et réalisable, avec l’enfant et les parents, j’élabore un protocole personnalisé. Ce protocole est en phase avec les goûts et envies de l’enfant mais aussi avec le cadre éducationnel donné par les parents que je respecte.

Je reste à l’écoute et analyse sans jugement le récit des parents et de l’enfant. Ma proposition de protocole est alors acceptée ou refusée selon le libre choix des parents. S’il est refusé, nous discutons de la suite souhaitée par les parents, je les réoriente, ils règlent la séance et nous en restons là. S’il est accepté, nous commençons le protocole qui se déroule sous forme de jeux, de relaxations dynamiques debout ou assis et en mouvements et d’une séance de relaxation centrée sur le souffle et la technique sophrologique du jour. Ce protocole s’étend sur 7 à 12 séances en moyenne et trouve son rythme et son efficacité sur une périodicité hebdomadaire. Pour les enfants de moins de 10 ans, elle dure 45 minutes et pour les 11 ans et plus 1 heure, en présence ou en l’absence des parents selon les choix de l’enfant et de son âge.

Photo by Joseph Gonzalez on Unsplash – Merci !

Les thèmes abordés pour que l’enfant se sente bien dans son corps et dans sa tête

LE SOMMEIL

Bien dormir est une composante essentielle pour que votre enfant se sente bien au quotidien. La nuit doit être calme et reposante, réparatrice. L’enfant, si tout se passe bien au niveau biologique et émotionnel, devrait se lever en pleine forme et gai. Si ce n’est pas le cas, il convient de faire un point avec votre médecin généraliste et de proposer à l’enfant des séances de sophrologie ainsi qu’un rééquilibrage nutritionnel.

L’ALIMENTATION

Bien manger et bien dormir sont les bases d’une bonne santé chez l’enfant. Souplesse et équilibre sont les maîtres mots d’une croissance sereine et d’un comportement adapté et flexible. L’objectif étant que l’enfant acquière des comportements bienveillants envers lui-même, qu’il apprenne la diversité alimentaire et qu’il reste connecté aux messages que son corps lui envoie.

LA GESTION DE LA DOULEUR

Un enfant peut subir une intervention chirurgicale, avoir une maladie grave, ou bien souffrir de maux de tête ou de ventre à l’approche d’un examen… la douleur est un processus qu’il est intéressant d’expliquer, de décortiquer et de recadrer. L’hypnose, la sophrologie et la cohérence cardiaque sont des outils « magiques » pour améliorer la tolérance à la douleur voire la réduire considérablement de manière ludique et imagée.

LES PHOBIES

Votre enfant peut avoir peur de certains insectes ou animaux, du noir, de l’avion… comme vous ! Il est possible de déconditionner un comportement excessif face à une phobie grâce à la sophrologie psycho-comportementale.

L’IMAGE DE SOI et LES COMPLEXES

Les différentes phases par lesquelles l’enfant passe lors de sa croissance et son développement corporel provoque parfois des complexes. Ne voir plus qu’une partie de son corps, passer du temps devant le miroir à essayer de cacher celle-ci, ne plus vouloir sortir avec ses amis, être triste sont des signes d’alarme d’une mauvaise image corporelle. L’état émotionnel d’un enfant mal dans sa peau est alors à évaluer. Vous devez écouter et prendre au sérieux chacune de ces phases que traverse votre enfant que ce soit l’entrée à l’école maternelle, le premier cours de danse, le choix des sports pratiqués et leur environnement, les médias consultés et pris au sérieux, la puberté, les relations amoureuses et amicales… La sophrologie psycho-comportementale trouve tout son sens dans ce type de problématique.

Aider son enfant à gérer son stress
Photo by Anita Austvika on Unsplash – Merci !
Partagez !
Stéphanie GUIBERTEAU
 

Diététicienne & sophrologue psycho-comportementale à BIARRITZ & BIDART (64 - Pays Basque). Je vous accompagne vers un mieux-être corporel au quotidien, avec écoute et bienveillance. En stimulant vos ressources, vous reprenez confiance en vous : votre image corporelle s'améliore et vous devenez la personne que vous voulez être. Les outils proposés sont divers et les séances à la fois dynamiques et propices à l'introspection. Au plaisir de vous accompagner vers VOTRE solution.

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 0 commentaires