Comment développer votre intuition ?

Il ne vous est jamais arrivé de ressentir fortement, que lorsque vous désiriez quelque chose, tout se mettait en place naturellement et dans le bon ordre ?

Comme si c’était une évidence.

Comme si une force qui vous dépasse vous faisait lâcher prise sur un événement, une action ou un souhait.

Comme si vous étiez à votre place.

N’avez-vous jamais eu la sensation que la décision que vous preniez était la bonne ? Une sorte de pressentiment que c’était là qu’il fallait aller et rien ni personne ne pouvait vous convaincre du contraire. Vous saviez.

Mais comment ces certitudes nous arrivent-elles ? D’où viennent-elles ? Comment puis-je être certaine avec autant de force que ce que je vais faire est vraiment bon pour moi ?

La vague et l’océan

La vague et l'océan, tel un tout en mouvement. Développer ses intuition en prenant conscience des coincidences et en étant attentive au monde.

Photo by jack b on unsplash

Nous faisons partie d’un tout : chaque cellule de notre corps, chaque partie de notre âme participe à la magie du monde. C’est ainsi que nous sommes, c’est ainsi que vous êtes faites.

Notre vie est rythmée par le jour et la nuit : on parle de rythme circadien qui, sous l’effet d’hormones (la mélatonine), régule nos phases de sommeil et d’éveil. Le calendrier lunaire des babyloniens du IIIème millénaire avant J.-C. a fait place au calendrier solaire égyptien, puis romain au VIIème siècle avant J.-C., julien en 46 avant J.-C. puis enfin grégorien en 1582, celui que nous connaissons aujourd’hui. La femme, quant à elle, suit un cycle menstruel partant du 1er jour des règles jusqu’à la veille du 1er jour des règles suivantes. Telle une vague, nous vivons au rythme de Dame Nature et nous accompagnons ses hauts et ses bas. Tous ces rythmes sont réglés les uns par rapport aux autres, au rythme des marées, de la lune, des saisons.

L’Univers est en éternel mouvement et nous participons à cette immense danse.

Telle une vague dans l’océan…

 

Votre attention au monde et votre intention clairement identifiée sont les deux déclencheurs des belles coïncidences de votre vie

Stéphanie Guiberteau de Merveilleusement bien, diététicienne nutritionniste à Bidart (64)

Stéphanie Guiberteau

C’est grâce à l’intention que vous formulez, que vous créez les conditions nécessaires au changement positif de votre vie. Mais cela n’est possible que si et seulement si, vous êtes attentive aux signaux de votre environnement.

Si vous vous concentrez sur un thème, par exemple, la grossesse, vous aurez l’impression de ne voir que des femmes enceintes. Je suis certaine vous avez déjà vécu cela. Il vous est arrivé de penser très fort à quelqu’un, et soudain, le téléphone sonne. Pur hasard ou synchronicité ?

L’attention est un puissant outil que vous pouvez activer tous les jours de votre vie afin de créer une énergie particulière qui, attirée, va activer une cascade de messages et d’événements.

Plus vous serez attentive à ces indices, plus vous en ferez naître d’autres. … Et plus vous attirerez de coïncidences qui vous aideront à clarifier les premières.

En vous posant la question « qu’est-ce que cela signifie-t-il ? », vous vous mettez en condition pour recevoir une réponse qui prendra la forme d’une rencontre, d’un événement, d’un sentiment, d’un ressenti, d’une musique etc. à vous de la reconnaître.

Mais comment savoir quel événement peut vous être utile à mettre en relation et avec quoi ?

« Dois-je passer mes journées à chercher du sens à tout ce qui m’entoure ? »

Il est évident que vous ne devez pas vous mettre la pression par rapport à cela mais simplement éveiller vos capteurs sensoriels et les laisser se connecter au monde. Cela n’est pas facile, il va falloir vous y entraîner et pour cela vous devrez débarrasser votre esprit des bavardages inutiles qui vous polluent et masquent l’infinité des possibles de votre vie.

Plusieurs méthodes peuvent vous mener sur le chemin de la paix intérieure et du moment présent : la méditation de pleine conscience, la cohérence cardiaque, la sophrologie, la relaxation, la contemplation etc.

 

Tel un instrument de musique, vous allez travailler vos gammes et développer vos sens grâce à :

L(instant présent : réapprendre à écouter la nature, son corps, à renouer avec ses sensations, ses émotions. Gestion du stress.

Photo by rodolfo-sanches-carvalho on unsplash

L’instant présent

Réapprendre à écouter la nature, votre corps, à regarder ceux qui vous entourent dans les yeux, à ressentir le croquant d’une pomme, le fondant d’un yaourt.

Révéler votre capacité à participer à la vie !

Comment ? Et bien, prenez quelques minutes tous les jours, à différents moments de la journée, au calme si cela vous est possible, et posez-vous les questions suivantes en fermant les yeux :

« Qu’est-ce que je ressens, là et maintenant ? »

« Quelle partie de mon corps est en contact avec de la matière ? laquelle ? est-ce agréable ? »

« Quelle odeur puis-je percevoir tout de suite ? » « Me rappelle-t-elle quelque chose ? »

Respirez profondément entre chaque interrogation, et laissez venir les réponses sans jugement, avec bienveillance. Ecoutez ce votre corps vous dit. Accueillez ses sensations et observez les émotions qui vous envahissent. C’est cela le moment présent. Vivez-le et appréciez-le.

 

La cohérence cardiaque

Vous pouvez ensuite vous recentrer et vous apaiser, en pratiquant la cohérence cardiaque afin de réoxygéner vos cellules et permettre à votre cœur de se synchroniser avec votre cerveau et votre corps.

La cohérence cardiaque est un état physiologique qui permet de retrouver un état programmé de paix intérieure. C’est un outil simple et volontaire basé sur la respiration et recherchant l’équilibre qui nous est propre. Le docteur David O’Hare, spécialiste international de la cohérence cardiaque, définit cette dernière comme une « pratique respiratoire induisant une fréquence de résonnance qui équilibre le système nerveux autonome, notre système nerveux d’adaptation ». Lorsque vous respirez à cette fréquence, vous réduisez votre niveau de stress qui pourrait être mesuré avec le taux de cortisol, et ce, pendant 3 à 6 heures. Dans son livre « Cohérence cardiaque 365 », David O’Hare délivre la base de cet outil connu depuis plus de 4 000 ans par la médecine chinoise : 3 fois par jour, 6 respirations par minute pendant 5 minutes.

A VOUS !

« Inspirez pendant 5 secondes,

Expirez pendant 5 secondes,

Et cela pendant 5 minutes. »

Pratiquez-la, assise ou debout (pas allongée dans le lit !), le matin (séance la plus importante car c’est au lever que les glandes surrénales envoient une dose importante de cortisol chez les personnes anxieuses et stressées), le midi (plutôt avant le repas) et l’après-midi vers 16h-17h, tel un rituel de bien-être.

Cette respiration n’est pas naturelle, nous respirons habituellement à raison de 10 à 25 inspire/expire par minutes. Aidez-vous d’une application mobile ou d’une vidéo au début afin de vous assurer de bien suivre ce cycle de 5 secondes, pendant 2 à 3 semaines, jusqu’à ce que votre corps retienne ce rythme.

BENEFICE POUR NOUS LES FEMMES :

Lorsque le taux de cortisol est abaissé, le niveau de DHEA, l’hormone de jouvence (jeunesse), augmente. Les études cliniques montrent scientifiquement que la pratique régulière de la cohérence cardiaque ralentit le vieillissement.

« Na-mas-té » ou comment reconnaître en l’autre une partie de soi

« Na-mas-té » est une salutation indienne qui signifie « l’esprit en moi honore l’esprit en toi ». Beaucoup de personnes l’utilisent pour symboliser la gratitude envers l’Univers, envers son prochain. Mais elle induit aussi des émotions parfois surprenantes.

Observez ces deux petites mains sur les smartphones : nous, occidentaux, nous l’utilisons pour remercier quelqu’un qui nous a rendu service, qui nous a soutenu ou accompagné. En réalité, c’est un signe de reconnaissance profondément bienveillant.

Dès le premier contact avec une personne, nos regards se croisent et se reconnaissent.

N’avez-vous jamais été attirée par une personne sans la connaître ?

ou au contraire, avez-vous déjà été repoussée à la vue d’une personne, sans parler de beauté physique, seulement dans le ressenti ?

C’est que vous avez lu dans ses yeux et reconnu une part de vous que vous aimez et une part de vous que vous détestez, que vous voulez cacher ou bien que vous refoulez.

Se connecter dans le regard de l'autre et y trouver une partie de soi... intuition... connection... vérité.

Photo by daniil-kuzelev on unsplash

La rencontre humaine est riche d’apprentissage et vous permet de vous connaître tout en acceptant petit à petit vos parts d’ombre afin de les amadouer et de les enchanter. Ce chemin est nécessaire pour mieux se connaître et bien vivre l’instant présent en se connectant à soi-même, dans son ensemble, avec amour et bienveillance.

 

Développez votre potentiel en cultivant l’intuition

L’intuition est une perception d’informations à la fois sensorielle (provenant de nos 5 sens – la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher et le goût – mais aussi de la mémoire de notre corps) et extra sensorielle (pressentiment et toute sorte de sensation inexpliquée), à l’origine de toute action, de toute prise de décision.

La méditation en pleine conscience mais aussi la respiration en cohérence cardiaque permettent toutes deux, de rentrer en contact avec notre âme, de nous reconnecter avec notre esprit profond afin de visualiser et de prendre conscience de l’ensemble. Nous sommes, chacune d’entre nous, une pièce du puzzle de l’Univers et se connecter à l’instant présent ouvre les portes vers ce qui est possible pour nous, l’infinité des possibles, notre potentiel.

Pendant un instant privilégié durant lequel vous vous mettez en conditions pour méditer, vous recentrer, réfléchissez à ce que vous aimeriez le plus au monde ? Demandez-vous :

« Qu’est-ce que je veux faire de ma vie ? »

« Quels sont mes rêves les plus profonds ? »

« Qu’est-ce que je désire le plus au monde aujourd’hui ? »

« Qu’est-ce qui me rendrait vraiment heureux ? moi et ma famille ? »

« Comment pourrais-je mettre à l’abri ceux que j’aime ? »

« Quel sens je veux donner à ma présence sur Terre ? »

Exprimez vos intentions clairement : à vous-même puis à ceux avec qui vous avez envie de partager vos rêves, vos projets, vos défis. Assurez-vous que ces rêves soient bons pour vous, bon et bienveillants envers vos proches, envers le collectif. L’Univers utilise l’énergie positive, celle qui créée, celle qui entretient l’écosystème de la vie.

Laissez orchestrer l’Univers et vous recevrez des éléments de réponse qui vous permettront de définir votre pourquoi, votre motivation, de prendre la décision importante pour vous maintenant.

Soyez ensuite très attentive, notez dans un cahier les signes, les coïncidences, revisionner votre journée, autorisez votre esprit à observer vos rêves et mettez tout cela en relation.  Faites cela sur une période de votre vie propice à la prise de décision, au changement, afin de vous mettre dans les conditions optimales en accord avec vous.

Deepak Chopra résume tellement bien ce processus qu’il appelle la « synchrodestinée » :

« formuler une intention, devenir sensible aux indices de l’Univers, suivre la chaîne des coïncidences

et prendre part à la création de la destinée que l’on désire le plus. »

Une femme est heureuse lorsqu'elle est dans la lumière, en pleine conscience, attentive et connectée au monde. Gratitude.

Photo by guilherme-stecanella on unsplash

Laissez à présent reposer ces informations, telles des petites graines semées dans votre subconscient. Suivez votre chemin vers le bien-être du corps, du cœur et de l’esprit … à votre rythme, afin de faire les meilleurs choix pour vous, maintenant.

Vous avez maintenant certaines clés pour attirer vers vous les messages positifs de l’Univers et commencer à analyser les coïncidences de votre vie pour vous prendre en mains et décider en conscience.

Développer votre intuition vous permettra de découvrir votre potentiel, vos capacités insoupçonnées et de vous accomplir pleinement dans votre vie de femme.

Faites-vous confiance !

Pour être merveilleusement bien.

 

Si vous pensez que cet article vous a permis de mieux comprendre ce qu’est l’intuition et vous a apporté des informations utiles à votre vie au quotidien : faites-le moi savoir ! Et faites-en profiter vos amies autour de vous ! A bientôt !

 

La vie est une danse heureuse, légère, en conscience, à l'instant présent. Etre merveilleusement bien ici et maintenant.

Photo by Allef Vinicius on unsplash

Sources :

« Le pouvoir du moment présent » d’Eckart Tolle, aux Editions J’AI LU Bien-Etre

« Le livre des coïncidences » du Dr Deepak Chopra, aux éditions InterEditions

« Cohérence cardiaque 365 » du Dr David O’Hare, aux éditions THIERRY SOUCARD

Partagez !
Stéphanie GUIBERTEAU
 

Diététicienne nutritionniste diplômée, BIDART (64 - Pays Basque). J'accompagne les femmes et les hommes vers un mieux-être au quotidien, avec écoute et bienveillance. Je vous aide à révéler vos ressources émotionnelles et à prendre confiance en vous afin que vous soyez merveilleusement bien dans votre corps, dans votre esprit et avec les autres. J'ai hâte de vous rencontrer !

Cliquez ici pour laisser un commentaire ci-dessous 1 commentaires