La diététique comportementale permet de défusionner avec vos pensées, de remettre de la flexibilité dans le moment présent pour enfin devenir qui vous avez envie d’être aujourd’hui.
Stéphanie Guiberteau, Diététicienne nutritionniste, vous guide vers un comportement alimentaire plus souple au quotidien. Développée il y a presque 30 ans, la diététique comportementale se base sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) et vous invite à vivre des expériences nouvelles. L’action est le centre de cette thérapie : vous décidez de la direction vers laquelle vous souhaitez aller et que vous testez et ancrez entre les séances vos nouveaux comportements.
La vie, les émotions, les comportements
Votre est vie est faites de hauts et de bas et vous, ni personne ne peut empêcher ou éviter les aléas propres à l’existence humaine.
C’est souvent dans ces moments-là que tout déraille et que vous développez de mauvaises habitudes alimentaires en adoptant des comportements compulsifs sur des aliments « doudous » faisant écho en vous.
Vous savez, ces aliments réconforts que l’on vous donnait lorsque vous pleuriez enfant?
Un travail en douceur
Par contre, vous pouvez vivre mieux avec ces aléas, aussi douloureux soient-ils.
Notre esprit d’ailleurs, se charge bien de nous faire ressentir la souffrance de certaines situations, la déception, le rejet, la perte ou l’échec, provoquant des angoisses et une anxiété plus ou moins permanente.
Nous faisons tous l’expérience de la maladie, du vieillissement, des blessures de la vie. Mais ne peut-on pas trouver une manière de les aborder avec suffisamment de bienveillance et compassion afin que toutes ces expériences négatives ne nous empêchent pas d’avancer malgré tout ?
Pour cela, vous devez commencer un travail personnel, pas à pas, vers votre liberté de nourrir votre corps sans culpabilité ni jugement mais aussi apprendre à nourrir votre cœur, vos yeux et votre esprit.