Nutrition & santé

La diététique est une discipline para-médicale réglementée qui aide la personne à rester en bonne santé physique et émotionnelle en se basant sur des études scientifiques. Elle nécessite un bac+2 (BTS ou DUT – diplômes d’Etat), complétée par des diplômes universitaires d’1 à 2 années.

J’ai opté pour la nutrition des activités physiques et sportives à Paris-Descartes, car le corps en mouvement doit aussi être accompagné avec écoute et stratégie. Je suis également spécialisée dans l’accompagnement d’une image de soi en souffrance et d’une confiance en soi diminuée.

Les facteurs de prise ou de perte de poids sont variés : dysmorphophobie (perception non fonctionnelle de l’image de soi), trouble de la conduite alimentaire, hérédité, stress, trouble du sommeil, sédentarité, hygiène de vie, cause iatrogène (médicamenteuse), changements hormonaux, etc.

Le bien-être corporel a pour moi 3 composantes indissociables :

1

L’équilibre nutritionnel (l’assiette)

2

L’équilibre émotionnel (le cœur)

3

L’équilibre motivationnel (les cerveaux : cognitif, émotionnel, intestinal ou microbiote)

graines germées, protéines, végétarien, nutrition & diététique
blé, nutrition & diététique
L'approche diététique

La diététique thérapeutique

La démarche de soin diététique prend en compte votre pathologie :

  • Métabolique (obésité, diabète, dyslipidémies, allergies, anémies, dénutrition…)
  • Digestive (Syndrome de l’Intestin Irritable, reflux gastro-œsophagien, gastrite, ulcère gastrique, MICI ou maladies inflammatoires chroniques de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la rectocolite hémorragique, les colopathies fonctionnelles, foie gras ou NASH…)
  • Cardio-vasculaire (athérosclérose, cardiopathies, angine de poitrine, hypertension…)
  • Rénale (hyperuricémie, lithiases ou calculs, syndrome néphrotique…)
  • Respiratoire (Asthme, mucoviscidose)
  • Ostéo-articulaire
  • Oncologique
  • Immunitaire

Elle englobe le conseil nutritionnel adapté à la pathologie, l’éducation thérapeutique et un suivi physiologique grâce aux analyses sanguines et examens médicaux. Un travail pluridisciplinaire est essentiel.

L'approche comportementale

La Diététique comportementale

Développée il y a presque 30 ans, cette approche se base sur la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), un travail comportemental sur des contextes précis, vous invitant à vivre des expériences nouvelles.

Elle permet :

  • d’identifier les moments où tout dérape (cercle vicieux), le pilotage automatique, les troubles du comportement alimentaire comme l’hyperphagie, la boulimie, l’anorexie, l’orthorexie
  • et de changer positivement et durablement en y intégrant pas à pas, de la flexibilité

L’action est le centre de cette thérapie puisque vous allez décider de la direction vers laquelle vous souhaitez aller et que vous aurez des tâches inter-séances à réaliser afin d’ancrer de nouveaux comportements et apprentissages.

La vie, les émotions, les comportements : la thérapie comportementale, pas à pas, vous guide vers votre liberté de nourrir votre corps mais aussi votre cœur, votre esprit.

Aliments bons pour la santé nutrition
nutrition, figue
L'approche en pleine conscience

La nutrition de pleine conscience (Mindfullness)

Manger en prenant du plaisir est une composante essentielle dans votre démarche d’amélioration de votre image et de bien-être corporel.

Je vous aide à rééquilibrer votre façon de manger en intégrant votre culture, vos habitudes & mode de vie, vos goûts, vos envies… tout ce qui est important pour vous.

J’aborde la nutrition dans son ensemble et y intègre la pleine conscience afin de vous reconnecter à vos 5 sens : le goût mais aussi le toucher, la vue, l’ouïe et l’odorat.

Vous apprendrez à…

  • choisir les aliments qui vous font du bien (apprendre à lire les étiquettes alimentaires)
  • manger en pleine conscience
  • identifier votre niveau de satiété
  • gérer les envies et les compulsions alimentaires
  • gérer vos émotions

Révélez votre potentiel

Prenez rendez-vous