Vous en avez marre d’avoir de la cellulite ? Malgré tous vos régimes, vous avez encore cette peau d’orange que vous trouvez disgracieuse autour des cuisses, des fesses, des genoux ? Pas besoin de presser pour voir ces petits trous dans votre peau qui vous poussent à cacher ces parties de votre corps ? Si seulement il y avait un remède miracle pour éliminer une bonne fois pour toutes, cette satanée cellulite !
Que vous soyez mince ou ronde, vous êtes des milliards à avoir de la cellulite, c’est l’ennemie numéro un pour 95% des femmes. Mais sachez que la cellulite est un phénomène naturel et physiologique normal, nous allons voir pourquoi.
Comment faire pour vous débarrasser de cette injustice féminine ?
Faire des prières ? … nan. Avoir une bonne hygiène de vie ? plus probable. Faire du sport ? oui mais lequel serait plus efficace ? Ce qui est certain, c’est que plusieurs actions menées en même temps seraient l’idéal.
Comment s’y prendre ?
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite est un amas graisseux localisé sur les fesses et les cuisses en général. Ces capitons proviennent d’une hypertrophie (augmentation de la taille) des adipocytes (cellules graisseux) dans l’hypoderme (couche profonde de la peau), comprimant ainsi la circulation sanguine et lymphatique. Cette cellule graisseuse se fibrose avec l’âge si elle n’est pas délogée, une capsule de fibres emprisonne alors le gras de plus en plus compacté.
La peau d’orange regroupe 3 acteurs : la rétention d’eau, le gras et la fibrose. Ce qui détermine le type de cellulite :
- Cellulite infiltrée (avec rétention d’eau) : sensation de jambes gonflées et de prise de poids pendant les règles
- Cellulite graisseuse ou adipeuse: zone molle et peu douloureuse lorsque vous pincez la peau
- Cellulite fibreuse: très douloureuse car les cellules sont compactées et la peau est dure, violacée
D’où vient la cellulite ?
- Un facteur historique: depuis la préhistoire, le code génétique des femmes est programmé pour stocker des réserves grâce à une production continue d’oestradiol (oestrogène ou hormone féminine, dérivé naturel du métabolisme du cholestérol) et dans l’unique but de préserver l’espèce (pour le fœtus) et traverser les périodes de famine. Cette hormone, principalement féminine, vous empêche de prendre du muscle avec, en parallèle, une sécrétion 10 fois moindre de testostérone que les hommes (hormone qui permet la prise de muscle et qui ralentit le processus de vieillissement)
- Un facteur génétique avec des populations plus à risque comme la population méditerranéenne, les femmes caucasiennes plus que les femmes asiatiques ou noires
- Des facteurs physiologiques:
- Vous avez peut-être une mauvaise circulation veineuse (le sang a du mal à remonter vers le cœur, il stagne dans les jambes ce qui favorise le dépôt de graisse dans les tissus) et lymphatique
- le corps de la femme a deux fois plus de cellules graisseuses que le corps de l’homme c’est pourquoi 9 femmes sur 10 disent avoir de la cellulite contre 1 homme sur 50
- la cellulite fibreuse, quant à elle, est due à un phénomène de glycation (réaction chimique fixant des sucres à une protéine) du collagène (protéine extracellulaire provoquant une résistance mécanique à l’étirement) autour des cellules graisseuses
- Un facteur d’âge : la cellulite infiltrée ou graisseuse peut apparaître dès la puberté alors que la cellulite fibreuse apparaît avec l’âge en général puisque les parois des cellules se durcissent plus ou moins selon les femmes
- Les facteurs à risques de mode de vie moderne comme l’alimentation déséquilibrée, le stress, une mauvaise hygiène de vie (excès en tout genre, tabac, alcool etc.), la sédentarité
Les 6 solutions efficaces pour se débarrasser de la cellulite
Il est peu probable qu’elle ne disparaisse complètement mais elle peut s’atténuer visiblement si vous les adoptez toutes en alternance, en fonction du type de cellulite prédominant chez vous, des saisons et de vos possibilités.
- Favoriser la circulation sanguine dans tous les cas
- Drainer, surtout pour les cellulites infiltrées
- Opter pour un rééquilibrage alimentaire : moins de sucres pour les cellulites fibrosées et moins de graisses pour les cellulites adipeuses
- Bonus magique
Solution détox aux changements de saison
Le hammam (bain de chaleur humide, tradition orientale) et le sauna (bain de chaleur sèche entre 70 et 100°C, tradition finlandaise) pour une sudation détoxifiante et un nettoyage de peau lui permettant de mieux respirer ! L’oxygène est l’élément essentiel au bon fonctionnement de l’organisme : son implication dans tous les métabolismes entraîne élasticité et souplesse de la peau, circulation des liquides, assimilation des nutriments, mouvement et vie des cellules. La chaleur du hammam et du sauna suivie d’une douche froide stimulent également la circulation sanguine et donc l’apport de l’oxygène sur l’ensemble de votre corps.
Boire de l’eau pour une bonne hydratation du corps d’un adulte qui en contient déjà 60% de son volume total. L’eau est la seule boisson indispensable à la vie.
En effet, les liquides de l’organisme (sang, lymphe, salive, sueur, liquide céphalorachidien, larmes, …) contiennent plus de 80% d’eau, les organes mous (foie, reins, cœur, poumons…) 70-80%, les muscles 70% et le squelette, le tissus adipeux et les dents 10-30%. Notre corps est recouvert de muscles, donc l’eau qui nous constitue se trouve principalement dans les muscles. C’est pourquoi, boire de l’eau évite les crampes et les blessures lors d’activité physique.
L’eau a pour rôles :
- de dissoudre les éléments constitutifs
- d’hydrolyser les nutriments lors de réactions chimiques
- de transporter les solutés dans le plasma
- de maintenir l’équilibre acido-basique
- de réguler la température du corps grâce à la sueur
- d’amortir le cerveau dans le liquide céphalorachidien ou l’embryon dans le liquide amniotique
- de lubrifier le cœur
Bref, je n’ose même plus vous rappeler l’importance de boire vos 1,5 L d’eau de boisson par jour (60% des apports) auxquels s’ajoute l’eau contenue dans les aliments (30% des apports soit 750 mL) ainsi que celle résultant des métabolismes (oxydation des aliments, 250 mL ou 10% des apports journaliers) !
L’objectif étant de compenser les pertes quotidiennes en eau par :
- les reins (60%) sous forme d’urine (1,5 L)
- la peau et les poumons (28% ou 700 mL)
- la transpiration (8% ou 200 mL)
- les matières fécales (4% ou 100 mL)
La quantité minimale vitale étant de 1 litre par jour.
Le thé vert est un puissant allié santé et minceur.
Sa consommation est bénéfique pour son apport hydrique favorisant les fonctions d’élimination naturelle du corps et ses anti-oxydants (effets protecteurs contre le cancer, les problèmes de poids et le cholestérol). Bu depuis des siècles au Japon et en Chine, le thé vert est un véritable ingrédient de la médecine chinoise. En effet, il contient peu de théine excitante : il peut être consommé en boisson chaude du matin. Son taux de vitamine C permet de réduire la fatigue.
Le végétal magic’détox du printemps : la sève de bouleau participe à la réduction de la cellulite et draine le corps entre autres : vous pouvez la trouver en magasin bio ou fraîche directement sur un bouleau de la campagne (sève brute qui ressemble à de l’eau et qui alimente les bourgeons en nutriments au mois de mars), c’est le moment, c’est le printemps ! C’est une véritable potion magique car elle regorge aussi de vitamines (A, E, D, C, B1, B2, B3), de minéraux, d’anti-oxydants, de calcium, de magnésium, de potassium, de sélénium pour un boost d’énergie et une cure de jouvence.
Solution sportive intense et incontournable pour venir à bout de la cellulite
Stimuler les fibres musculaires est indispensable dans le processus de destruction des adipocytes hypertrophiés afin que le muscle prenne la place de ces cellules graisseuses et les déloge. En effet, quelques mouvements spécifiques ont le pouvoir de brûler ces amas graisseux et de raffermir, lisser et tonifier la peau des membres inférieurs. Le muscle écrase littéralement la cellulite et supprime les bosses et les trous que vous aviez sur les cuisses, les fesses, le ventre et les genoux !
Mais quels exercices effectuer pour un résultat optimal ?
J’ai testé et continue à pratiquer une activité sportive régulière et je peux dire que j’ai eu moins de cellulite lorsque je courrais 6 à 10 km tous les 2 jours et depuis 6 mois où j’ai le temps d’aller faire 3 heures de fitness (Elliptique, Bodypump, RPM – vélo en salle avec résistance et parcours, Cuisse Abdos Fessiers, Bodybalance) par semaine minimum avec une marche et du vélo le week-end en plus ! Donc, pas de chichi, on y va et on bouge son corps !
Alliez donc ces 3 mouvements :
1-Travaillez les C.A.F. (cuisses abdos fessiers) séances explosives de 20 minutes avec par exemple :
En surpoids, faites l’exercice de base : 3 fois 15 répétitions avec 1 minute de récupération d’un simple squat (écartement de jambes qui correspond à la largeur des épaules, centre de gravité sur les talons, et vous descendez à la perpendiculaire, genoux dans l’axe des talons, ne dépassant pas les orteils)
Plus tonique : même série de squats jump
Pour les super sportives : 3 x 1 minutes de Burpees, association planche / squat jump (plus efficace que 45 minutes de footing !), 3 x par semaine, perte de la culotte de cheval en 3 mois d’après Erwann Menthéour
(shoot d’adrénaline votre copine !)
2-Marchez 30 minutes à 1 heure tous les jours est idéal pour éliminer l’acide lactique
3-Massez vos jambes dans l’eau !
La natation est un sport complet qui affine et allonge la silhouette tout en massant le corps qui adore : vous êtes portée par l’eau et vous vous sentez légère, vous développez votre capacité respiratoire et vous vous musclez en profondeur mais en douceur. Vérifiez toutefois votre position lorsque vous faites la brasse : préférez la brasse coulée (la tête dans le prolongement de la colonne vertébrale) pour un bon maintien du dos et des cervicales.
L’aquagym et l’aquabike sont de bonnes alternatives à la natation classique pour déloger la cellulite infiltrée, si vous ne voulez pas mettre la tête sous l’eau.
Bon à savoir les filles ! « plus vous allez prendre de la masse musculaire, plus vous allez augmenter votre métabolisme de base (besoin d’énergie au repos pour assurer vos fonctions vitales) et plus vous allez vous affûter !», Erwann Menthéour dans sa méthode Fitnext.
Solution mécanique : comment se masser pour drainer l’eau localisé et en surplus dans l’organisme ?
J’ai testé le palper-rouler ou CelluM6 pendant des années en institut : aucun résultat mis à part des bleus sur les cuisses ! Normal, ma cellulite n’était pas fibrosée mais avec rétention d’eau.
Les crèmes anticellulite ? pareil, zéro effet. Le massage, par contre, est très efficace mais il est inutile d’investir dans toutes ces crèmes à plus de 1000 euros le litre ! Optez pour des massages lymphatiques qui aident à l’élimination de l’eau, des massages drainants en thalassothérapie avec jet d’eau en piscine pour casser les cellules fibrosées, ça fait un bien fou !
Les huiles essentielles de Bouleau, de Genévrier, de citron, aux propriétés drainantes seront efficaces sur la cellulite avec rétention d’eau. Consultez un aromathérapeute pour plus de précision sur les dosages et dilution dans une huile végétale comme de l’huile d’Argan par exemple, et faites attention aux tolérances de chacune (faites un test sur une petite partie de peau après dilution avec une huile végétale) et à éviter si vous avez des antécédents épileptiques (consultez votre médecin).
La liposuccion efficace pour la cellulite adipeuse (graisseuse) mais c’est de la chirurgie esthétique : une opération n’est jamais anodine et cela ne règle pas le problème sur le long terme.
Question look, évitez les talons hauts et les jeans slim 7 jours sur 7 qui compriment et ralentissent la circulation sanguine.
Solution nutrition et équilibre
Vous avez de la cellulite fibreuse ?
Limitez au maximum le sucre raffiné et industriel et préférez les céréales complètes ou semi-complètes (plus faciles à digérer). Il a été prouvé que le sucre en excès favorisait le stockage des graisses et la glycation du collagène entrainant la fibrose et donc la rigidification des cellules graisseuses, rendant la cellulite douloureuse et de plus en plus difficile à déloger.
Votre cellulite est plutôt graisseuse ?
Evitez les plats transformés et gras, les fritures, la charcuterie, les graisses cuites, les sucres raffinés et industriels qui en excès, se transforment en graisse.
Et privilégiez toutes les sources d’omégas 3, l’acide gras essentiel que notre corps ne sait pas fabriquer tout seul et que vous devez intégrer dans votre alimentation quotidienne !
Objectifs :
- combattre l’inflammation des cellules graisseuses et des vaisseaux sanguins
- booster la sérotonine, hormone de la bonne humeur et neurotransmetteur impliqué dans la gestion du stress
Saupoudrez vos salades ou soupes, pâtes, gratins, de graines de courge, de chia ou de sésame pour faire le plein d’omégas 3 et de magnésium, et n’oubliez pas les poissons gras comme le thon, la sardine, le saumon, le maquereau et le hareng !
Pour en savoir plus sur l’équilibre alimentaire, lisez « Pourquoi manger sain et équilibré?« .
Solution harmonie et naturopathie : la manière dont vous mangez est toute aussi importante que ce que vous ingérez.
Bien mastiquer vos bouchées vous permettra d’alléger le travail digestif, de favoriser une bonne assimilation intestinale et donc une bonne utilisation des nutriments par vos cellules. Bien mâcher sera pour vous l’occasion d’apprécier le goût des aliments en conscience.
Regardez également ce que vous mangez : mettez de la couleur dans vos assiettes, vous prendrez plus de plaisir et visualiserez les bienfaits des nutriments choisis avec soin pendant vos courses. Il est important d’attribuer à chaque aliment les bénéfices qu’il contient et d’en être consciente : vous enverrez des ondes positives à votre cerveau
Prenez votre repas dans le calme, loin des écrans et de la télévision et surtout loin des mauvaises nouvelles : mangez en toute convivialité mais dans une attitude relaxante.
Adoptez une alimentation frugale en diminuant vos apports caloriques : écoutez vos sensations et sortez de table en ayant encore un peu faim. Pour cela prenez le temps de manger car la satiété n’est ressentie qu’au bout de 20 minutes ! Une astuce : posez votre fourchette après chaque bouchée.
Solution Hygge
Le jet d’eau froide sur les jambes (en remontant des pieds vers les cuisses, voire le ventre et la poitrine) après la douche pour relancer la circulation sanguine et favoriser la fermeté des tissus. Encore mieux pour les plus courageuses, la marche aquatique en mer, été comme hiver !
Dans les pays scandinaves, la plénitude se trouve à l’intérieur de vous. La simplicité ouvre vers plus de zenitude avec une présence au présent définissant un réel mode de vie … Hygge, importé directement de Scandinavie, pays champions du bonheur.
Solution magique : le bien-être intérieur
La diminution d’un état de stress diminuerait l’état inflammatoire global du corps et favoriserait la diminution des fibroses et des stockages graisseux.
Se réapproprier son corps, se faire du bien au travers de soins corporels, d’automassages, d’attentions à son Etre tout entier, conserveraient les hormones du bonheur à leur seuil optimal.
« 20 secondes de câlins suffisent » pour stimuler l’hormone de l’amour, de l’attachement et de la spiritualité, l’ocytocine (plus connue pour son rôle lors de l’accouchement l’allaitement et du lien mère-enfant), d’après le Dr Frédéric Saldmann, pour voir apparaître un effet coupe-faim et éviter de se jeter sur des aliments plaisirs plein de sucre.
Alors faites un câlin dès que vous avez un petit creux !
Voilà un condensé des méthodes anti-cellulite qui j’espère vous satisferont. Si c’est le cas, partagez cet article avec vos amies !
A bientôt !
Stéphanie Guiberteau
Thérapeute comportementale, diététicienne, hypnologue, sophrologue
Bonsoir Stephanie, il me semble vous connaître d après votre photo peut-être fréquentez vous le centre Thalmar bon ce qui m améne – je ne suis pas toute jeune mais dans la tête si – j ai plusieurs problèmes tout d abord j ai pris 10 kg en 20 ans avec beaucoup de cellulite je n ai pas identifié laquelle – depuis qq temps j ai des pulsions sucrées surtout après repas midi ? ensuite le sommeil est pas terrible du tout – réveils nocturnes fréquents et problème jambes sans repos et très mauvaise circulation – thyroidite hashimoto – par dessus une constipation et ballonnement depuis toujours – je n ai pas trouvé de médecin qui me soigne efficacement – je suis une super sensible et un peu angoissée aussi – à part ça je vais bien …dites moi si vous pouvez m aider et surtout vos tarifs j’habite bidart merci bien cordialement laurence
Bonjour, oui en effet nous avons dû nous y croiser !
Je peux en effet vous aider sur tous les thèmes énoncés : étant diététicienne et sophrologue comportementale.
Ma méthode Merveilleusement bien permettra de réguler vos émotions, vos pulsions et votre sommeil, de retrouver votre place de femme, d’équilibrer une alimentation souvent peu adaptée aux pathologies dont vous parlez et de travailler sur le corps et l’image que vous avez de vous-même. La perte de poids étant une résultante de tout cela.
Vous pouvez consulter la page « A propos de » puis « consultations » t vous aurez tous les détails. je peux effectivement vous voir à Bidart. N’hésitez pas à me joindre par téléphone au 06 18 00 24 92 (appel ou texto) ou par mail contact@merveilleusementbien.com pour plus de confidentialité. Au plaisir de vous recevoir pour vous guider vers un mieux être.