fbpx

Vous êtes victime d’un traumatisme (agression, accident, catastrophe, perte d’un proche…) et vous en ressentez les effets dans votre vie quotidienne (personnel – social – professionnel) plus d’un mois après l’événement.

Toujours en éveil (hypervigilance, sommeil perturbé, difficultés de concentration, de contrôle des émotions), vous éprouvez une très grande fatigue. En effet, être constamment en train d’attendre que cela se reproduise prend beaucoup d’énergie à la fois physique et émotionnelle.

Il est fréquent que vous reviviez ce traumatisme à travers des cauchemars, des hallucinations, des images intrusives, des flashbacks, un son, une sensation… ce qui vous amène consciemment ou inconsciemment, à éviter tout ce qui pourrait rappeler l’événement parce que trop insupportable. Par exemple, certaines personnes ne vont plus retrouver leur groupe d’amis dans une activité où l’accident a eu lieu, d’autres n’osent plus conduire ou encore certaines femmes n’arrivent pas à être épanouie sexuellement en raison d’abus sexuels vécus plus jeune…

On parle de syndrome de stress post-traumatique (SSPT).

Ces événements traumatiques encore appelés « trauma » perturbent considérablement votre vie et vous empêchent de vous réaliser pleinement dans ce qui est important pour vous. Il est urgent de s’en préoccuper et qui aller consulter ?

Faire des cauchemars, revivre la scène encore et encore, ressentir de la peur dans la rue, ne plus aller se baigner parce que vous avez failli vous noyer... il est possible de vous désensibiliser d'un syndrome de stress post traumatique avec la technique RITMO, inspirée de l'EMDR.
fantasy-2847724_1920 PIXABAY

Les thérapeutes habilités à traiter le SSPT

Les psychologues et les psychiatres sont les thérapeutes légitimes pour suivre et accompagner le SSPT. Leur niveau d’études et leurs compétences vous permettent en toute sécurité de surmonter les traumas. Et comme toute relation thérapeutique, il vous faudra demander conseil et tester jusqu’à trouver la personne humainement la plus apte à vous écouter, vous entendre, sans jugement et à vous aider à passer les étapes de la guérison.

D’autres praticiens peuvent également vous guider sur ce chemin :

  • Les praticiens en hypnose issus d’école renommées et sérieuses (comme l’ARCHE à Paris) ont dans leur boîte à outils, différentes techniques de modification de votre perception de l’événement dont une, très proche de l’EMDR utilisée par les psychologues, psychiatres et médecins : RITMO® Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires
  • Les sophrologues comportementaux également savent désensibiliser une phobie, un trauma grâce à l’exposition mentale progressive et à la confrontation graduelle avec l’événement, le contexte, l’agresseur, l’objet du traumatisme (l’animal dans le cas de la phobie des chiens par exemple…)

Ce choix doit toujours être guidé par l’aspect humain de la relation, l’aspect professionnel et les compétences reconnues du praticien. Il vous est facile de vérifier les sources (diplôme, certification, qualification) en consultant les annuaires professionnels ou en appelant les écoles et universités dans lesquelles le thérapeute / praticien s’est formé.

Parlez-en à votre médecin traitant, il saura vous orienter en fonction de vos symptômes, de votre histoire, de vos souhaits vers ce qui est le plus approprié pour vous.

Choisir son thérapeute est important : les aspects humain et professionnels, les compétences doivent guider vos choix.
consulting-1739639_1920 – PIXABAY

En savoir plus sur la technique RITMO ®

Retraitement de l’Information Traumatique par Mouvements Oculaires

En 1987, l’EMDR (Eyes Movement Desensitization and Reprocessing) est une révolution thérapeutique.

Francine Shapiro, psychologue américaine, découvre cette méthode fortuitement en traversant un parc avec à l’esprit, des pensées très inconfortables. Elle se rend compte qu’au fur et à mesure que ses yeux regardent à droite et à gauche, l’émotion négative liée à ses pensées s’estompe. Intriguée, elle teste l’expérience avec des groupes de volontaires, des vétérans du Vietnam, poursuit ses recherches et en fait le sujet de sa thèse de doctorat.

L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnait l’EMDR comme nouveauté thérapeutique réservée aux médecins et psychologues / psychiatres. Et c’est David Servan Schreiber, médecin, directeur de recherche, formateur en psychiatrie, importe la technique et fonde EMDR France.

 RITMO®, technique développée par Lili Ruggieri, s’inspire de l’EMDR et est réservé aux praticiens en hypnose dans le traitement des traumatismes. Ce qui importe, c’est ce que vous ressentez : le fait de ressasser un événement, de s’empêcher de faire des choses à cause de ce traumatisme, de faire des cauchemars, d’être gêné(e) par un son, un mot, quoique ce soit qui se passe dans le corps ou dans la tête !

Les traumatismes et le quotidien... une solution, RITMO, une technique de stimulation bilatérale inspirée de l'EMDR, réservée aux  praticiens en hypnose !
Photo by luis-galvez on unsplash – trauma

LE TRAUMA perturbe au quotidien

Tout se passe entre le cerveau limbique où l’amygdale est le siège des émotions et l’hippocampe, celui de la mémorisation et de l’apprentissage…

Dans l’urgence, aucun apprentissage n’est possible, c’est comme si vous buggiez… vous sentez dans l’instant comme une dissociation du corps réel, comme si vous pouviez vous voir en train de réagir au stress intense que vous vivez. Certaines personnes se figent, d’autres fuient et enfin, la troisième réaction fréquente au stress extrême est le combat, l’action. Chacun la sienne, aucun jugement, juste des faits, une manière très personnelle et incontrôlable de fonctionner.

RITMO®, une approche humaniste et intégrative de la relation du sujet / praticien

Inspirée de l’EMDR tout en étant reliée à la PNL (Programmation Neuro Linguistique) et l’hypnose, RITMO est une technique permettant de digérer l’information et de l’archiver.

Elle doit son succès à la relation synchrone du praticien avec le sujet. Le praticien est à l’écoute, sans jugement ni critique, sans interprétation hasardeuse, en pleine présence à l’autre ce qui lui permet une adaptation totale aux diverses manifestations émotionnelles qui peuvent survenir.

Ses champs d’applications

Seul critère obligatoire : l’événement traumatique doit être passé d’au moins un mois

La technique des mouvements oculaires est utilisée avec des victimes d’accidents, d’agression, des victimes d’abus sexuels, des enfants victimes ou témoins de catastrophes ou d’agressions, des personnes ayant tué involontairement…

Les troubles de stress extrême qui peuvent être travailler en séance sont :

  • L’altération dans la régulation des émotions, des impulsions
  • L’altération de la concentration, de l’attention, l’amnésie
  • L’altération de la perception de soi-même (sentiment d’inefficacité, de culpabilité, de responsabilité, de honte, sentiment d’être blessé(e), le fait de minimiser ce qui s’est passé)
  • L’altération de la perception de l’agresseur (idéalisation de l’agresseur ou syndrome de Stockholm, envie de vengeance, distorsions cognitives)
  • L’altération dans la relation aux autres (incapacité à faire confiance, revictimisation, l’agressé devient agresseur)
  • Les somatisations (quand c’est le corps qui s’exprime : troubles digestifs, douleurs chroniques, problèmes sexuels…)
  • L’altération des systèmes de croyances sur soi, sur le monde, désespoir, pensées inhabituelles

Et son champ d’application est encore plus large car RITMO® permet de travailler sur les problématiques suivantes :

  • Phobies
  • Anxiété généralisée
  • Deuil
  • Confiance en soi
  • Blocages
  • Syndrome Post Traumatique (SPT) vécu par 1 membre de la famille (Transgénérationnel) = un truc dont on ne sait pas d’où ça sort
  • Amélioration des compétences (sportifs, commerciaux, créatifs, artistes … )
  • Evénement oublié de l’enfance voire dans le ventre maternel
  • Evénement de vie antérieure
  • Violences sexuelles, abus, incestes …
Agression, viol, abus sexuels... peuvent être traités par la technique RITMO® inspirée de l'EMDR

La technique RITMO ®

Le sujet relate l’événement traumatique en étant guidé par le praticien. S’en suivent des séquences de stimulation bilatérales tandis que le sujet continue à penser à l’événement. Le ressenti est exprimé lors de pauses régulières et le praticien adapte l’accompagnement en fonction de ce que le sujet exprime. L’objectif de la séance est une diminution satisfaisante de l’émotion négative du sujet.

Une désensibilisation peut advenir en quelques séances et parfois même en une seule.

L’efficacité des méthodes par stimulation bilatérale est en partie due à la combinaison de techniques hypnotiques créant un état de conscience modifié permettant les modifications de la perception de l’événement.

RITMO, un accélérateur du processus de changement

Le mouvement alternatif relance le processus de traitement de l’information jusqu’alors gelé par l’intensité émotionnelle, psychologique, physique de l’événement. Le sujet parvient alors à dépasser ses peurs, surmonter son « trauma », à le ressentir différemment et à puiser dans de nouvelles ressources pour changer positivement et faire de nouveaux choix, opter pour de nouveaux comportements, développer de nouvelles capacités à agir et à être au monde.

Bien plus qu’une technique, je l’intègre totalement en tant que praticienne en hypnose, dans un accompagnement sur mesure en fonction de vous, de votre histoire, de vos besoins, des émotions présentes à chaque séance de désensibilisation, de vos croyances.

Reprenez votre vie en main !

Stéphanie Guiberteau, thérapeute comportementale formée par Lili Ruggieri

Raconter une nouvelle histoire avec l'hypnose et la technique RITMO®
Photo by hush-naidoo on Unsplash
Photo by ravi-roshan on Unsplash
Stéphanie GUIBERTEAU

Stéphanie GUIBERTEAU

Diététicienne & sophrologue psycho-comportementale à BIDART (64 - Pays Basque), à distance et à domicile. Je vous accompagne vers un mieux-être corporel au quotidien, avec écoute et bienveillance. En stimulant vos ressources, vous reprenez confiance en vous : votre image corporelle s'améliore et vous devenez la personne que vous voulez être. Les outils proposés sont divers et les séances à la fois dynamiques et propices à l'introspection. Au plaisir de vous accompagner vers VOTRE solution.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consultation en hypnose, diététique & nutrition, sophrologie et thérapie comportementale

Prendre rendez-vous