fbpx

Parce que chaque jour est une occasion de bonheur. Parce que vous avez le pouvoir d’embellir votre vie, d’en apprécier chaque instant et ce, avec une méthode simple et efficace : la méditation de pleine conscience.

Chaque jour, vous vivez un événement agréable, soyez en certain.

Chaque jour, votre enfant fait un pas de plus vers l’indépendance, vous sentez une douce odeur qui vous rappelle la maison de votre enfance, vous levez la tête et admirez un oiseau qui file dans le ciel. Mais vous n’y faites pas attention parce que vous avez mille choses à faire, un rendez-vous professionnel, des réunions à n’en plus finir, un dossier à rendre, un déjeuner pris sur le pouce, réfléchir au menu de ce soir, les enfants à aller chercher à la sortie de l’école, les courses à faire, la cuisine et les devoirs des petits en même temps, le bain… bref vous ne vous arrêtez jamais et votre corps vous envoie des signaux … que vous n’écoutez pas. Je vous rassure, nous sommes toutes les mêmes !

Comment vous poser pour vous interroger consciemment ?

Suis-je en train de vivre la vie dont j’ai toujours rêvée ?

Ai-je aujourd’hui la sensation heureuse d’avoir accompli ma vie ?

Ai-je fait les bons choix pour mon avenir et sont-ils en adéquation avec mes aspirations profondes ?

Afin de ne pas passer à côté de votre vie de jeune fille, de maman et de femme, prenez le temps de vous poser ces questions fondamentales au bonheur.

Vous souhaitez plus que tout rester en pleine forme, rayonnante et heureuse ? Alors, vous devrez prendre le temps de regarder à l’intérieur de vous pour y rechercher ce qui vous fait vibrer, ce qui vous anime au plus profond de vous ce qui vous permettra de rebondir sur un nouveau projet, mais aussi ce qui va vous permettre de savourer pleinement votre existence pour mieux résister aux difficultés de la vie.

Et pour s’observer, il faut s’arrêter et s’asseoir un moment, au calme, seule avec vous-même. La méthode que je vous propose est la méditation de pleine conscience simple et facile.

 

Qu’est-ce que la méditation de pleine conscience ?

Source image : pixabay.com

La méditation de pleine conscience est une pratique orientale et occidentale vieille de plus de 2500 ans. Aujourd’hui, elle est tendance et à juste titre : de nombreuses études scientifiques montrent leurs bienfaits sur la santé physique et mentale, sur la gestion du stress et de la douleur, sur le bonheur et la relation à l’autre.

Vous pouvez méditer sans pour autant suivre un protocole strict avec des figures ou des textes imposés : il vous suffit d’être simplement présente à vous-même quelques minutes dans la journée, telle une parenthèse.

Si vous pratiquez la méditation de pleine conscience 5 minutes par jour, vous en ressentirez les effets au bout de quelques semaines.

Vous serez :

  • Plus présente et attentive à votre vie
  • Plus créatrice
  • Plus calme, posée
  • Plus inspirée
  • Plus belle
  • Parce que plus connectée à l’univers dont nous faisons partie

Parce chaque jour, vous avez l’occasion de vous sentir bien.

 

Un exercice rapide et efficace pour vous

Choisissez un moment dans la journée où vous pensez avoir quelques minutes à vous consacrer.

Est-ce le matin devant votre miroir ? à votre pause de 10h ? en allant déjeuner ? dans les transports en communs ? lorsque vous vous promenez avant de rentrer chez vous ? dans votre cuisine, dans votre salon ? choisissez votre moment privilégié et gardez-le en tête parce qu’à partir d’aujourd’hui vous allez vous entraîner à la méditation de pleine conscience.

Chaque jour de la semaine, réservez ce moment à la détente et à l’émerveillement du monde.

Par exemple, moi, je réserve le moment juste après le déjeuner pour regarder autour de moi, trouver un paysage qui m’éblouit par sa beauté, ses couleurs, un bâtiment qui me fascine par son architecture, et je respire profondément. Je laisse défiler mes pensées sans m’y arrêter, sans les nourrir, sans les juger, sans les contrer. Je me concentre sur ma respiration que je laisse aller à son rythme et j’essaie de ressentir mes émotions du moment, de les définir, de les reconnaître. Je laisse souvent mes yeux ouverts parce que je me sens mieux ainsi, surtout lorsqu’il y a un peu d’agitation autour de moi. Et j’observe très régulièrement aussi mon calme intérieur en laissant tomber mes paupières dès que l’occasion se présente.

A vous de jouer !

 

Ma méthode ultra facile pour pratiquer la méditation de pleine conscience

Je récapitule la méthode pour s’exercer à la pleine conscience au quotidien :

1/ Choisir son moment : toujours le même au début pour instaurer une régularité dans la pratique

2/ Visualiser un point d’ancrage : fixe ou bien mobile avec mouvements lents telles les vagues, les feuilles des arbres ou bien le souffle du vent pour stabiliser son attention

3/ Laisser aller sa respiration sans la contrôler

4/ Fermer ses yeux ou pas : je choisis de regarder la nature ou tout autre chose qui me procure une sensation positive, ou mon corps intérieur, ou un peu des deux

5/ Ressentir ses sensations physiques (odeurs, vue, goût, ouïe, toucher) et ses émotions, son souffle, son corps, ses idées qui vagabondent : si vous n’y parvenez pas, ne vous en faites pas, c’est simplement que le moment n’est pas opportun ou le lieu trop bruyant ou agité, choisissez alors un autre instant dans la journée. Il faut aussi quelques semaines de pratique pour vous sentir apaisée et à l’aise avec la méditation de pleine conscience. C’est tout à fait normal !

 

Vous avez le pouvoir de rendre vos actes du quotidien plus conscients, plus agréables, plus bienveillants

J’ai dit tout à l’heure que pour méditer il fallait s’arrêter et s’asseoir un instant, c’est le plus facile pour nombre de personnes mais pas la seule manière ! La méditation peut être pratiquée à tout moment de la journée, en marchant, en courant ou en cuisinant (là on évite de fermer les yeux…), en mangeant (permet d’explorer ses sensations de faim et donc de satiété), ou en faisant quelques exercices d’étirement ou de yoga.

Une fois que vous aurez pratiqué quotidiennement la méditation de pleine conscience, au bout de quelques semaines pour certains, mois pour d’autres, vous observerez des effets positifs :

  • sur votre gestion du stress parce que vous aurez accueilli vos émotions au sein de votre corps,
  • sur votre estime de soi et confiance en soi parce que vous aurez pris conscience de votre corps et de votre pouvoir merveilleux sur votre esprit,
  • sur votre engagement auprès des autres parce que vous les regarderez avec bienveillance,
  • sur l’avancée de vos projets parce que vous vous serez efforcées de faire au mieux tout en lâchant prise,

Et vous vous émerveillerez à nouveau et retrouverez une âme d’enfant parce que vous aurez l’impression de redécouvrir le monde qui vous entoure. Quel bonheur !

Enfin, vous aurez envie de partager ce secret avec ceux que vous aimez : n’hésitez pas à pratiquer avec vos enfants par exemple. Eline Snel a écrit un très joli livre à leur attention : Calme et attentif comme une grenouille aux éditions LES ARENES.

Bonne méditation ! et n’hésitez pas à partager cet article pour qu’il inspire le maximum de jeunes filles et de femmes !

                                                                    Source image : pixabay.com

Stéphanie GUIBERTEAU

Stéphanie GUIBERTEAU

Diététicienne & sophrologue psycho-comportementale, hypnothérapeute à BIDART et bientôt à SARE & SAINT-JEAN-DE-LUZ (64 - Pays Basque), en ligne et à domicile. Je vous accompagne vers un mieux-être corporel au quotidien, avec écoute et bienveillance. En stimulant vos ressources, vous reprenez confiance en vous : votre image corporelle s'améliore et vous devenez la personne que vous voulez être. Les outils proposés sont divers et les séances à la fois dynamiques et propices à l'introspection. Au plaisir de vous accompagner vers VOTRE solution.

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Consultation en hypnose, diététique & nutrition, sophrologie et thérapie comportementale

Prendre rendez-vous